NOTRE ETHIQUE

 

Le théâtre est comme l'ébénisterie ou la pâtisserie: c'est un artisanat. Plus précisément, c'est la réunion de plusieurs artisanats dont l'objectif est de concevoir un objet vivant digne de curiosité.

 

Dans le soucis d'être fidèle à cet esprit d'artisanat, nous voulons participer à un théâtre dans lequel l'imagination et la technique ne sont pas des valeurs démodées.

Nous voulons mettre en avant les talents de notre costumier, de nos dramaturges, de nos acteurs, de nos directeurs d'acteurs, de nos décorateurs-vidéastes et de nos régisseurs...

 

C'est l'accumulation de tous ces savoir-faire qui, s'épanouissant dans l'humilité et le plaisir, donne sa valeur à un spectacle et peut donner au spectateur le goût de l'authenticité d'une oeuvre de chair et d'os.

 

Car ce spectateur est souvent loin d'être convaincu: "trop cher, trop long, trop snob, trop opaque, trop vulgaire" sont les préjugés, parfois vrais, qui entâchent la réputation du spectacle vivant, à une époque où même la télévision peut prétendre avoir les mêmes exigences que le cinéma.

 

C'est pourquoi il faut revenir à la source de l'intérêt que peut susciter le théâtre: revenir au conte, à la fable, à l'imaginaire, à l'indentification, à la beauté esthétique...

Toutes ces qualités qui font que ce sera toujours un plaisir différent de voir des personnages vivre "en live", constituant ainsi un gigantesque tableau mouvant, plutôt que de les voir à l'écran.

 

Il faut même aller plus loin: il faut sortir le théâtre des théâtres. Jouer dans des décors naturels: jouer dans la nature, avec l'architecture...

Car le théâtre ne rend pas seulement vivant les acteurs et les spectateurs, il sait donner vie aux lieux.

 

Photos de Corps & Graphe ©